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Infographie

Une image vaut mille mots…
…et une aCtion vaut mille images
mais nous en reparlerons un peu plus tard ;-)

Depuis quelques années, les infographies ont le vent en poupe.
Elles doivent leur succès à leur caractère à la fois ludique et informatif.
En effet, une infographie permet de mettre en avant de façon claire et si possible amusante des chiffres clés, des concepts, voire des mécanismes,…

Nul ne connait la formule secrète, voire magique, de l'algorithme de classement de Google.
Le recours au machine learning et à l'intelligence artificielle fait même dire à certains experts que même les développeurs de Google ne savent plus vraiment comment fonctionne leur propre algorithme.
Cependant, si l'algorithme évolue tous les jours, les principes fondamentaux qui le gouvernent sont très stables.

Une page pour être bien classée, les puristes diront bien positionner, doit répondre le mieux possible à la requête de l'internaute. That's it, c'est tout.

Et l'infographie de par son caractère éducatif et ludique permet justement de mettre en avant une idée, et Google ne s'y trompe pas, car une page avec infographie est une page qui attire davantage de trafic et contribue a "retenir" l'internaute sur le site (et donc à diminuer le taux de rebond ;-)

Votre agence de communication - affiche

Une image vaut mille mots

Il y a 2 500 ans, Confucius, le plus illustre des philosophes Chinois, avait déjà identifié la portée d'une image et surtout sa supériorité sur les mots…
De la citation de Confucius, nous retiendrons la capacité d'une image à mettre en avant très rapidement un concept sans se perdre dans le dédale des mots.

Le recours aux symboles explique en grande partie le succès des infographies car l'utilisation de signes et de symboles forts permet de faire passer quasi instantanément une idée.
Et c'est justement cette capacité de communication qui nous intéresse particulièrement à l'heure du digital.


Infographie et Seo

Nul ne connait la formule secrète, voire magique, de l'algorithme de classement de Google.
Le recours au machine learning et à l'intelligence artificielle fait même dire à certains experts que même les développeurs de Google ne savent plus vraiment comment fonctionne leur propre algorithme.
Cependant, si l'algorithme évolue tous les jours, les principes fondamentaux qui le gouvernent sont très stables.

Une page pour être bien classée, les puristes diront bien positionner, doit répondre le mieux possible à la requête de l'internaute. That's it, c'est tout.

Et l'infographie de par son caractère éducatif et ludique permet justement de mettre en avant une idée, et Google ne s'y trompe pas, car une page avec infographie est une page qui attire davantage de trafic et contribue a "retenir" l'internaute sur le site (et donc à diminuer le taux de rebond ;-)

Votre agence de communication - shooting photo produit

Création d'infographie

Notre agence vous accompagne dans la création d'infographies attrayantes et signifiantes. Car une infographie ne doit pas seulement être jolie, elle doit également avoir du sens.
Nous vous conseillons sur les concepts à mettre en avant, vous proposons des idées et des styles d'illustration. Car une bonne infographie doit s'intégrer parfaitement à votre site en respectant son style graphique, ses codes couleurs… en résumé son look & feel.
Le plus de l'agence : notre double compétence communication et créative qui nous permet de vous accompagner sur le fond et sur la forme de votre infographie.


Le Linkbaiting ?

La création de liens reste aujourd'hui encore une des pierres angulaires - avec le contenu - d'une stratégie de référencement.
Le linkbaiting, littéralement "appât à liens" est une technique web marketing qui consiste à créer une ou des pages de qualité, très attractives, permettant d'obtenir naturellement des liens de qualité.

Et l'infographie, comme les vidéos, interviews, jeux en ligne, sont justement des moyens efficaces pour créer du linkbaiting.
L'objectif est de mettre en avant la plus-value de notre page web au regard des pages web similaires (et donc concurrentes) des autres sites.

Sur le Fond

Une infographie peut avoir un simple objectif de présentation "sympa" de chiffres clés comme un objectif plus ambitieux de création de trafic et de SEO. Dans ce dernier cas, il va falloir identifier les requêtes stratégiques, les expressions clés, qu'il convient de faire figurer sur votre infographie. En effet, la création des infographies doit être subordonnée à une véritable réflexion sur les concepts ou sujets d'actualité sur lesquels portent en priorité vos efforts de référencement.

Sur le Fond

Une infographie se présente le plus souvent comme une longue affiche que l'internaute parcourt en scrollant.
Étant traditionnellement beaucoup moins large que longue, on prendra soin de réaliser des pictos et visuels suffisamment grands pour être bien visibles sur des écrans d'ordinateurs portables ou smartphones par exemple.

Il faut également veiller à structurer son infographie en mettant en début d'infographie les éléments de "eye catching" afin d'attirer et capter l'attention de l'internaute.

Et demain ?

Les connexions Internet étant de plus en plus rapides, nous assistons depuis quelques mois à l'émergence d'une nouvelle forme d'infographie : l'infographie animée ou gifographie.
Ce type d'action permet d'animer les points clés d'une infographie et booste ainsi son pouvoir de séduction.
Le plus souvent les actions d'infographies sont très ludiques mais très simples afin de ne pas alourdir sa landing page et nuire à son bon référencement.