Membre du bureau AFFMF
A travers une grande qualité d’écoute, une vraie prise en compte des problématiques de ses clients et une sincère générosité,... lire la suite
À l'heure du tout digital, on pourrait penser que le marketing relationnel est en perte de vitesse.
Il n'en est rien car les principes du marketing relationnel
sont à la base des nouvelles techniques de digital marketing.
En effet, pour être efficaces, les actions de marketing digital doivent
se fonder sur des notions et principes qui ont largement fait leurs preuves.
On oppose souvent le marketing relationnel au marketing transactionnel.
Chefs de produit et responsable marketing doivent ainsi être particulièrement attentifs au bon dosage - mix - entre les actions qui relèvent du marketing relationnel et les actions purement transactionnelles (un emailing promotionnel par exemple).
Cependant, plutôt que d'opposer ces deux pratiques, nous sommes plutôt partisans d'une approche complémentaire entre relationnel et transactionnel.
Le terme important en marketing relationnel c'est la relation. En effet, le marketing relationnel désigne l'ensemble des actions marketing qu'une marque entreprend pour créer une relation individuelle, continue et personnalisée avec ses clients afin de les engager (voir à ce propos notre réflexion sur le marketing de l'engagement) et les fidéliser. Les actions qui relèvent du marketing relationnel s'inscrivent aujourd'hui dans une perspective omnicanal (mailing courrier, email marketing, télémarketing, marketing automation…).
Pour être efficace, la relation entre la marque et le consommateur en B2C, l'entreprise et son client en B2B, doit se fonder sur un véritable échange et une réelle valeur ajoutée.
Le nurturing au sens large, et de manière plus précise le lead nurturing, sont des notions très proches du marketing relationnel.
À notre sens, elles en font d'ailleurs partie intégrante. Le lead nurturing est un des volets du marketing relationnel.
Si le marketing relationnel dans son acception la plus courante s'attache à entretenir une relation avec des clients, et qui ont donc franchi le pas de l'achat, le lead nurturing se focalise lui sur les prospects.
La cible est différente mais le principe d'une relation individualisée sur le long terme reste identique… et les techniques utilisées similaires.
Une relation se nourrit d'échanges…
Loin des yeux loin du cœur… comme le dit si bien l'adage, votre marque doit créer de véritables interactions avec ses clients pour faire partie du cercle très fermé de ses marques de référence.
À l'heure du tout digital, les outils à disposition du marketing relationnel sont nombreux, nous vous présentons ceux que nous affectionnons tout particulièrement (et qui marchent ;-))
Plutôt destiné à une cible B2C, mais facilement déclinable sur une cible B2B (dans sa version "prosumer"), le consumer magazine est un des outils privilégiés du marketing relationnel.
Il permet de communiquer efficacement à périodes régulières auprès de sa cible en sortant du "carcan" du simple catalogue produits.
Nos équipes de créatifs et de rédacteurs sont aguerris à la réalisation de ce type de supports et pourront vous accompagner efficacement dans la création de votre consumer magazine.
Ah ce bon vieux mailing papier… sans cesse enterré, jamais réellement détrôné…
Loin de se cantonner à son rôle d'opposant à l'emailing, le mailing courrier est en réalité très complémentaire des outils digitaux. Certaines cibles sont particulièrement difficiles à atteindre et a fortiori à convaincre par voie digitale.
Pour cette typologie de clientèle, le mailing papier reste un outil incontournable.
En B2B, par exemple, un mailing courrier original et bien pensé, aura toujours sa place dans un programme de marketing relationnel. Chez CMM, nous aimons le mailing courrier… Pourquoi ? …tout simplement car c'est un support qui marche.
De par son caractère ludique, la Web Série permet de créer naturellement du lien entre la marque et sa cible.
La Web TV de par son format vidéo court est particulièrement adapté à l'impatience de votre cible. Sa relative facilité de mise en place en font un outil de plus en plus prisé.
Notre société "sœur" CMM Production dispose de son propre studio photo et vidéo (avec fond vert, éclairages lumière du jour, caméras HD avec de véritables optiques cinéma (quand on vous disait qu'on était des passionnés ;-)).
Nous sommes donc à même de vous accompagner pour la scénarisation, l'organisation et la production de vos Web Séries et de votre Web TV.
C'est l'outil roi du marketing relationnel.
Attention cependant à ne pas se retrouver échec et mat… car une newsletter digne de ce nom doit suivre une véritable stratégie éditoriale. Si elle s'inscrit dans un programme de marketing relationnel, elle doit être riche et intéressante pour le lecteur, et savoir SE RENOUVELER, c'est le secret pour obtenir des taux d'ouverture à faire pâlir vos concurrents.
A travers une grande qualité d’écoute, une vraie prise en compte des problématiques de ses clients et une sincère générosité,... lire la suite
Réactive, exigeante et proactive, l’équipe CMM est un véritable atout au quotidien. Impliqués autant que nos propres équipes... lire la suite
Le maître mot est que je me sens en confiance… c’est très important dans cette relation… J’ai de vrais échanges contradictoires... lire la suite
CMM Consulting, c’est plus qu’une agence… c’est carrément mon bras droit et parfois ma tête pensante !!! Travailler avec... lire la suite
Nous avons trouvé auprès de CMM Consulting: compétence, efficacité, conseil, écoute et prise en compte de nos besoins pour la... lire la suite
CMM est une agence avec laquelle je prends du plaisir à travailler toujours réactive malgré des délais parfois courts, nous pouvons... lire la suite
Rencontrés en 2012 à la suite d’un appel d’offre pour le lancement d’un site web, CMM s’est rapidement imposée comme une... lire la suite
Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec CMM qui nous accompagne depuis plusieurs années dans la production graphique... lire la suite
CMM, un véritable partenaire disposant à la fois de l´intelligence digitale et de compétences techniques, m´a toujours accompagné... lire la suite
Sens de l’écoute, conseils pertinents, compétences techniques, rapidité : CMM sait vraiment faire équipe avec ses clients et... lire la suite
Nous étions à la recherche d’une agence à taille humaine réactive et experte en digital. Nous avons trouvé en CMM un véritable... lire la suite
CMM je les «pratique» depuis 6 ans. Une agence composée de vrais professionnels en design et web. Une équipe non seulement extrêmement... lire la suite