En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus
Blog Nos 7 conseils pour une interview vidéo réussie - Mercerdi 09 mai 2018

Nos 7 conseils pour une interview vidéo réussie

Des heures de travail sont nécessaires pour une interview vidéo réussie, mais le résultat est au rendez-vous lorsque les choses sont bien faites et que certaines règles sont respectées. Retrouvez ici nos 7 conseils pour réussir votre interview vidéo.

1. Préparez votre tournage

Que ce soit pour le matériel, les intervenants techniques, l’interviewé ou encore la rédaction du scénario au préalable, une bonne préparation permet d’encadrer les aléas du tournage.

Un tournage bien préparé est un tournage maîtrisé !

Une check-list est l’outil idéal pour penser à tous les éléments nécessaires au tournage de votre interview vidéo.

2. Soignez la mise en place

L’installation du plateau de tournage peut prendre du temps, mais elle permet également d’en gagner lorsqu’elle est réfléchie en amont et bien réalisée. Si vous tournez en extérieur, un changement de lumière du soleil peut s’avérer problématique au montage. Ne négligez pas cet aspect si vous souhaitez optimiser votre temps de tournage et garder une cohérence au montage. 

3. Equipez-vous de matériel dédié

D’aucuns vous diront qu’une simple caméra HD suffit pour la réalisation d’une interview. En réalité, une caméra ne peut offrir à elle seule un rendu professionnel. La qualité d’une belle image commence avant tout par l’éclairage. Des éclairages professionnels (idéalement des éclairages « lumière froide* »), des micros haute fréquence ainsi que des accessoires de tournage vous permettront d’obtenir un rendu de qualité supérieure. Nous recommandons par ailleurs le recours à des caméras professionnelles équipées d’objectifs cinéma, qui vous permettront d’obtenir un rendu de haute qualité.

* Les éclairages "lumière froide" sont des éclairages spécifiques, souvent utilisés sur les plateaux de télévision, qui ne dégagent pas de chaleur et permettent donc aux interviewés de ne pas "surchauffer" sous les projecteurs ;)

4. Entourez-vous d’une équipe de professionnels

Une équipe de tournage aguerrie vous sera d’une grande utilité pour orchestrer la réalisation de votre interview vidéo. Le réalisateur garantit la qualité du cadre et de l’image. La journaliste coache l’interviewé pour le mettre à l’aise et lui permettre de donner le meilleur de lui-même. 

5. Anticipez les aléas

La fluctuation de la lumière n’est pas le seul aléa que l’on peut rencontrer sur un tournage. Etudiez la météo à l’avance si vous tournez en extérieur pour éviter le passage visible à l’écran d’une ambiance ensoleillée à maussade. Prévoyez une marge suffisante pour parer aux imprévus. Enfin, pensez à bien bloquer la scène afin d’éviter les passages caméras impromptus. 

6. Ne négligez pas la post production

Cette étape est aussi importante que le tournage en lui-même. Le montage permet de donner à la vidéo le dynamisme attendu. L’étalonnage va harmoniser les couleurs et donner du cachet à l’image. Ajouter des éléments graphiques en motion design illustrant les propos va permettre de guider le spectateur tout en donnant du rythme à l’interview. 

7. Conservez une cohérence de contenu

Il est important de suivre une ligne éditoriale prédéfinie afin de conserver une cohérence des contenus. Pour un même thème, le spectateur doit retrouver les mêmes codes au fil des interviews, qu’il s’agisse des décors, de la couleur ou encore de l’habillage figurant sur la vidéo. 

Vous souhaitez être accompagné pour votre prochaine interview vidéo ? Contactez-nous ici !